Menu

Una Educación sin Fronteras


Découverte de l'Autre: rencontre et échanges avec le Colegio Altomonte


Rédigé le Vendredi 17 Novembre 2017 à 07:27 | Lu 231 commentaire(s)


Projet JR des CE1 A, B et CP/CE1.

 Le 26 octobre les élèves des classes de CE1A, CE1 B et CP/CE1 ont été reçus par le Colegio Altomonte de Peñablanca dans le cadre du Projet de mural façon JR* où les enfants ont partagé une journée sportive (hockey sur gazon, football, hand-ball, tennis). Cette journée a été ponctuée par la visite de la ferme pédagogique avec un chevreau, des lamas, des perruches, des moutons et pleins d’autres animaux. Cette rencontre s’est conclue par le partage d’un déjeuner champêtre.

Au cours de cette première rencontre les enfants ont découvert une autre réalité éducative de leur pays et ont pris une série de portraits qui seront regroupés sur deux muraux de photos à découvrir prochainement dans les deux établissements respectifs.


Le 9 Novembre le lycée Jean d’Alembert recevait la visite des élèves de CE1 du colegio Altomonte.
Les enfants ont été accueillis au salon Jacques Lucas par un discours de bienvenue en français et en espagnol puis nos élèves ont présenté la chorale des CE1 du lycée en interprétant les chansons suivantes : Soleil de Grégoire, Liberté des Enfantastiques et Frontières de Yannick Noah. Un petit-déjeuner français a alors été servi, les enfants se sont régalés avec les pains au chocolat et croissants de La Boulangerie (merci à eux).
Après un temps de partage, convivial les élèves ont visité notre école puis se sont regroupés autour des différents ateliers proposés par nos professeurs Sylvie, Mariela, Vincent , Johanna de la BCD et Natalia pour le sport. Les enfants ont pu faire découvrir la langue française aux enfants de Altomonte avec des ateliers de jeux, de musique, de langue orale, de sport et de culture francophone.

Enfin la journée s’est conclue par un pique-nique à la française à la façon d’une guinguette.
Nos élèves ont cuisiné des plats français (croque-monsieur, quiches, gâteaux aux pommes, crêpes…) puis ont profité du concert organisé dans le cadre de la fête de la musique.


Nous tenons à remercier tous les intervenants qui ont permis de faire de cette journée une réussite, merci aux personnels techniques, d’entretien, de vie scolaire, à Arturo Gallardo pour son accompagnement musical, à Johanna de la BCD pour son atelier riche en culture, à Natalia pour le sport en Français et aux enseignants de CE1 et CP/CE1.


Nous espérons que le mural vous plaira et que vous viendrez nombreux pour le découvrir.

*JR, né Jean René à Paris le 22 février 1983, est un artiste contemporain français. Grâce à la technique du collage photographique il expose librement sur les murs du monde entier

Photos de notre sortie au Colegio Altomone - 26.10.2017


Photos de la venue des enfants du Colegio Altomonte - 9.11.2017