Menu

Una Educación sin Fronteras


MAÑANA VALPARAÍSO


Rédigé le Miércoles, 19 de Junio 2019 à 14:43 | Lu 235 commentaire(s)

Sortie pédagogique au coeur d'exemples de transition écologique.


Samedi dernier, une poignée d’élèves de première et de terminale ES/L se sont levé de bonne-heure pour visiter deux lieux où la transition sous toutes ses formes est déjà en cours.
Vanessa, de l’école Montessori de Valparaiso est revenu pour nos élèves sur son projet d’une école alternative qui forme les enfants pour qu’ils deviennent les futurs acteurs du changement dont les sociétés ont besoin pour faire face au réchauffement climatique et à ses conséquences.
 
La découverte du Patio Volantin a permis d’aborder les thèmes du troc et donc des économies alternatives, du recyclage, de l’autogestion, de l’impact qu’un lieu de rencontres et d’échanges peut avoir sur l’organisation d’un quartier. En effet, au Patio Volantin, on paye les ateliers qu’ont suis en apportant de l’huile ou des courges. On construit en ecoladrillos, on se retrouve pour chercher des solutions communes aux problèmes du quartier. Benjamin a été notre guide et nous avons partagé avec lui des plats typiquement chiliens : porotos y sopaipillas !
Merci à tous les élèves motivés qui sont venus à et aux personnes enthousiamantes qui nous ont accueillis et qui ont partagé leurs projets avec nous !
 
 
Stéphanie CHÉRON