Menu

Una Educación sin Fronteras


Banque centrale du Chili et casa de moneda


Rédigé le Jeudi 13 Juin 2019 à 10:04 | Lu 120 commentaire(s)

Journée création monétaire et artistique pour nos élèves de 1ES/L et TES/S


Mardi 11 juin les élèves sont accueillis à la banque du Chili. Inflation, création monétaire, stabilité des prix, taux d'intérêt , indice des prix à la consommation etc...autant de notions qui n'ont plus de secret pour eux désormais!
Quatre temps forts rythment la visite guidée! Tout d'abord la guide conférencière rappelle à nos économistes en herbe le rôle de la banque centrale puis certains mécanismes économiques liés à l'inflation. Ensuite les élèves découvrent l'histoire de la monnaie fiduciaire du Chili et celle des différents continents à travers une impressionnante  collection de billets et de pièces. Puis vient le moment pour nos artistes financiers de lier l'économie à l'art. En effet ils créent leur propre billet de banque en y incluant leur portrait, des paysages etc...Enfin la visite s' achève par l'animation de jeux ludiques et éducatifs en équipe afin de familiariser les élèves à gérer un budget et à faire des choix: investir, épargner ou emprunter? Une question en amène une autre: Faut-il et pouvons nous vraiment choisir ?

La journée se poursuit par la viste du Centro Cultural où ils découvrent le travail de l'artiste uruguayen Joaquin Torres Garcia. Accompagnés de guides passionnées, ils réfléchissent, en parcourant les oeuvres de ce peintre avant-gardiste représentatif du constructivisme , à la place de L'Art dans la société , au concept de l'Homme universel, au regard eurocentrique porté sur le monde, proposant avec son "America Invertida" de faire éclater l'arbitraire des notions de sud/nord est/ouest.

Une journée enrichissante.

Daniel Briones professeur d'histoire 
Delphine Martin professeure de Lettres
Laila Chettih Professeure de SES

Banque centrale du Chili et casa de moneda






MAÑANA VALPARAÍSO

19/06/2019 - Constance Bustos Campos

Banque centrale du Chili et casa de moneda

13/06/2019 - Laila Chettih