Menu

Una Educación sin Fronteras


Les missions du CDI


Rédigé le Miércoles, 26 de Abril 2023 à 09:58 | Lu 215 commentaire(s)


Les missions du CDI sont les suivantes :

- réunir une collection de documents en lien avec l’activité pédagogique de l’établissement scolaire, ses projets et axes privilégiés. Le CDI vise à répondre aux besoins de l’ensemble des publics de l’établissement scolaire (élèves, équipe éducative). Il met à leur disposition des ressources documentaires et informationnelles ciblées. En tant qu’outil d’aide à la réussite des élèves, il a pour mission d’acquérir, de gérer et d’assurer la communication d’une documentation mise à jour et de qualité afin de favoriser l’accès à la lecture (ouvrages de fiction et documentaires, ressources audiovisuelles et numériques) et de fournir une vision de l’actualité culturelle et éducatif.


- La documentaliste est la responsable de la gestion des prêts, la gestion des manuels scolaires en début et à la fin de chaque année scolaire et de l'informatisation du fond documentaire.
 
Les horaires - le personnel
Le Centre de Documentation et d'Information est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants de discipline, le personnel non enseignant .
Il fournit la documentation et l'information dont vous avez besoin. C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture. Un espace collaboratif.
Les horaires d’ouverture du CDI
Lundi à vendredi : de 08h00 à 14h00 et de 14h30 à 17h30
Le personnel du CDI qui vous accueillent
  • Mme Marcela Letelier Ortúzar
  • e-mails: cdi@dalembert.cl
  • téléphone: 32 251 2020
 
Les règles de vie au CDI
  1. Le CDI est un lieu dédié au travail et à la lecture, les élèves doivent respecter le calme du lieu.
  2. Il est interdit de boire ou manger à l’intérieur du CDI. Les chewing-gums son également interdits.
  3. En début d'année, chaque élève recevra ses manuels scolaires. Il est de sa responsabilité de les recouvrir et d'y mettre son nom pour éviter toute perte. Chaque manuel a un code d'identification qui sera classé avec le nom de chaque élève afin d'éviter toute confusion.
  4. A la fin de l’année, les étudiants doivent déposer leurs manuels au CDI, faute de quoi ils ne recevront pas les manuels de l'année suivante avant régularisation de la situation.
  5.  En cas de perte d'un manuel scolaire ou d’un livre en cours d'année, l'élève doit en aviser immédiatement le CDI et il sera facturé à la famille, de même s’il est déchiré ou endommagé.
  6. Quant aux livres prêtés en cours d'année, la durée est de 2 semaines de prêt. L'étudiant peut demander une prolongation si nécessaire.
  7. Les dictionnaires et encyclopédies doivent être consultés au CDI sauf si le professeur souhaite les utiliser en classe. Dans ce cas, ils doivent être retournés le jour même.
  8. Chaque fois qu'un cours prévoit une heure de CDI, les étudiants doivent se ranger à l'extérieur pour entrer de manière ordonnée.
  9. Aucun matériel ne peut sortir du CDI sans enregistrement préalable dans le système informatique ou autorisation du personnel responsable.
  10. Les ordinateurs seront utilisés, avec l’autorisation du professeur documentaliste, exclusivement pour faire des devoirs, travailler ou rechercher des informations pertinentes. Le téléchargement de jeux et des réseaux sociaux est interdit.
  11. Lorsqu'un étudiant a fini d'utiliser l'ordinateur, il doit quitter sa session.
  12. Avant de quitter le CDI, chaque élève doit nettoyer sa table si besoin, de remettre sa chaise en place, jeter ses papiers et ranger correctement les documents utilisés.
 
Les conditions de prêt
Tout document doit être enregistré auprès du professeur-documentaliste : il faut se présenter au bureau et indiquer son nom, prénom et classe.
Il est possible d'emprunter jusqu'à 3 documents
- les ouvrages de fiction, documentaires, les périodiques comme revues, journaux ou magazines (le dernier numéro n'est pas empruntable), les annales et les documents sur l’orientation : 2 semaines
Il est possible de renouveler les documents empruntés. Pensez cependant à ramener vos documents à temps sinon vous recevrez une lettre de rappel.
Bonne lecture !
Le lieu et équipements du CDI
Installé dans une salle renouvelée dans le hall d’entrée au premier étage du lycée, il est destiné au travail sur documents, à la lecture et aux prêts d'ouvrages. Il s'adresse à toute la communauté éducative.
Il propose :
- un espace lecture : presse, romans et bandes dessinées ;
- un espace documentation où sont consultables des dossiers thématiques et des livres documentaires ;
- un espace Onisep avec toutes les informations pour l'orientation ;
- 9 ordinateur avec accès internet à usage pédagogique.
-Web Radio