Menu

Una Educación sin Fronteras


Défi zéro déchet ! Bilan de la première étape.


Rédigé le Lunes, 15 de Abril 2019 à 22:17 | Lu 170 commentaire(s)

Le tri et la pesée des déchets de la 1ère ES/L


Pendant une semaine la classe de 1ère ES/L a collecté ses déchets et ceux des professeurs qu'ils accueillaient dans leur salle. Le bilan est tout à leur honneur : sans effort particulier, ils n'ont amassé  qu'1,341 kg de déchets. Il a fallu ensuite trier les déchets par catégories afin d'identifier ce qui était le plus jeté puis réfléchir à des alternatives permettant de réduire leur utilisation.

Voici ce que les élèves se proposent de faire la semaine prochaine pour limiter leur production de déchets. Que ce soit pour le lait, le yaourt ou les céréales l'idée est de préférer l'achat dans des contenants de grande taille et de transvaser ce dont on a besoin chaque jour dans un pot réutilisable. En ce qui concerne le papier, une campagne d'affichage va être lancée pour sensibiliser les professeurs et les élèves à une utilisation plus consciente. Les élèves ont aussi réfléchi aux changements d'habitudes alimentaires qu'un défi Zéro déchet pouvait entrainer : par quoi remplacer la barre céréale en sachet individuel ? Un fruit ? Une préparation cuisinée à la maison ? Est-on prêt à arrêter de grignoter cet en-cas si savoureux ? Quels impacts cela aurait-il sur notre santé ?
La semaine prochaine, nouveau bilan pour voir à quel point la quantité de déchet a diminué. Et vous, vous vous lancez dans le défi Zéro déchet?